Mes Valeurs

Une conduite de ruchers en accord avec mes convictions

Je ne prends aucune ressource aux abeilles, ni miel, ni pollen au contraire je leur apporte des soins et de la nourriture. Le but étant de les rendre les plus heureuses possible afin de les encourager à se développer.

Aux ruchers je fait mon possible pour respecter mon voeu d’Ahimsa, « qui respecte la vie », j’essaye d’être le moins invasif possible lors de mes visites et veille à préserver la vie de chaque abeille dans la mesure du possible à chaque ouverture de ruche.

Je ne considère pas les colonies d’abeilles comme une propriété matérielle à exploiter, mais comme animal domestique. L’abeille est très intelligente dotée de facultés de compréhension et de déduction. J’essaye d’entrer en communication et dans une relation de partenariat lors de chaque visite.

Respectueux de l’insecte, les reines ne sont pas clippées. Les vieilles reines ne sont pas tuées, mais cédées ou enruchées avec une petite population d’abeilles dans l’attente d’un remèrage naturel.

Je n’utilise pas de couveuse, chaque reine naît au sein d’une colonie orpheline.

L’alimentation distribuée est de qualité, adapté à leur physiologie. Le traitement acaricide choisi est le moins blessant possible pour les colonies.

La vente d’essaims n’étant pas une fin en soit, elle n’existe qu’uniquement dans le but de continuer à exercer mon activité auprès des abeilles, la richesse matérielle n’étant ni souhaitée, ni recherchée.

Le Sacré bourdon est éco-durable. L’entreprise limite et recycle les déchets de son activité, utilise un véhicule écologique au biogaz naturel, ne détruit pas l’environnement ni la nature des sols, contribue à la pollénisation et à la diversité de la flore locale, créer la vie.

Se mettre à la hauteur des petites choses, c’est se grandir