Tout savoir sur
mes essaims
Les essaims du Sacré Bourdon
Les essaims que je propose à la vente sont locaux, faits aux ruchers par l’apiculteur sur le plateau de la Matheysine en Isère. Les abeilles viennent de mes ruches, les reines naissent aux ruchers et sont fécondés aux alentours.
En achetant votre essaim chez le Sacré bourdon vous participez au fonctionnement d’une économie directe en circuit court, local et Made in France. Par votre confiance, vous contribuez à faire vivre de son métier et de sa passion un petit apiculteur Matheysin.
Mes abeilles sont adaptés et acclimatés à la flore de montagne à une altitude de 900m où elles résident toute l’année en ruchers sédentaires. Elles sont rustiques et hivernent très bien.
Avec un fonctionnement spécialisé dans l’élevage et la création d’essaims, un savoir-faire et une attention particulière sont mis en œuvre lors de la création et la vente de ceux-ci. Lorsque je sélectionne des essaims, j’ai pour principe de ne pas choisir d’essaim que je n’achèterais pas moi-même. Chaque essaim est contrôlé sanitairement avant la livraison. Les cadres des essaims sont récents et sains.
J’engage ma responsabilité et ma réputation d’éleveur.
Après la vente la continuité de service est assurée. Je reste disponible pour répondre à vos interrogations si vous rencontrez des difficultés.
〞Pour ma clientèle l’apiculture est un loisir et cela doit le rester.〞
L’élevage des reines en année N-1
Pour avoir des reines de qualité, les larves de mes meilleures colonies sont greffés avec la méthode du Picking.
Les larves que je sélectionne sont transférées dans des cupules qui sont des ébauches artificielles de cellules d’élevage de grande taille dites « royales » puisqu’elle vont incuber une reine d’abeille.
Ces cupules qui accueillent la jeune larve sont ensuite mises à élever par les abeilles d’une colonie privée de reine et dont l’instinct leur dicte d’en élever de nouvelles.
Une fois à maturité, les cellules royales contenant une reine à naitre sont greffées sur un essaim orphelin que j’ai créé auparavant. Une reine vierge naîtra de cette cellule royale et sa fécondation sera ensuite dirigée dans un environnement saturé de mâles faux-bourdons sélectionnés par mes soins.
La création des essaims avant la vente
Chaque essaim est fait à partir d’une plus grosse colonie qui a hiverné convenablement et qui possède un suivi sanitaire et comportemental satisfesant réalisé l’année précédente.
Les reines ne sont pas greffés à l’essaim au dernier moment. Elles restent avec leurs cadres en compagnie des abeilles qu’elles ont pondue.
Lors de la création des essaims je m’assure que les butineuses restent avec l’essaim et qu’un bon rapport jeunes/vielles abeilles soit maintenu. Ce travail préserve la dynamique de l’essaim, il ne souffrira pas de ralentissement dans son dévellopement.
Avant la mise en ruchette de transport, un dernier contrôle sanitaire et comportemental est réalisé sur l’essaim. Je vérifie l’hygiène, la qualité des cadres ainsi que la bonne santé et le marquage de la reine.