Mon Savoir-Faire

Les critères de sélection

Chez le Sacré bourdon les colonies sont sélectionnées sur quatre critères, celles qui n’y répondent pas sont écartés. Je choisis des abeilles douces, rustiques et productives que j’appelle “les abeilles sans soucis”.

* La Douceur  Confort, sécurité, acceptation.

* La Ponte  Production, résiliance de la colonie.

* L’Essaimage Confort, production, disponibilité.

* L’Hygiène Résistance, production.

Les abeilles Buckfast/Frère Adam et Carnica proposés par l’apiculteur sont les races d’abeilles les plus utilisés dans le monde, ce sont des valeures sûres.

Une sélection génétique à trois niveaux

Les colonies bâtisseuses de cadres

Les colonies bâtisseuses participent à la diversité ou variance génétique de l’ensemble du cheptel et évitent la consanguinité. Elles sont composées d’essaims sauvages cueillis et de divisions provenant de celles-ci.

Aucune sélection n’est faite sur ces colonies, la prolifération des mâles est réduite mais pas inexistante.

Les colonies reproductrices ou “ruches à mâles”

Les colonies reproductrices sont sélectionnées et disposent toutes d’un “cadre à faux bourdon” (cadre destiné à faire naître des mâles à la place d’abeilles ouvrières). L’objectif de l’ajout de ces cadres est de faire naître un maximum de mâles reproducteurs sélectionnés autour du rucher où naissent les reines vierges.

 Cette méthode permet une fécondation dirigée et assure que les reines vierges soient correctement fécondées, le taux de mâles issus de mes ruches sélectionnées pouvant aller jusqu’a 95% des reproducteurs présents dans l’environnement.

Les colonies souches ou “mères”

Les colonies souches sont des colonies d’exception, leur sélection est rigoureuse, ce sont les meilleures du cheptel. Ces colonies sont les ruches sur lesquelles sont fais les greffages de larves qui deviendront ensuite de nouvelles reines. 

Afin d’éviter la consanguinité, j’alterne les greffages entre plusieurs souches et renouvelle régulièrement le patrimoine génétique de celles-ci auprès d’éleveurs spécialisés.

〞Ce que j’aime avant tout dans mon activité c’est encourager la vie, multiplier et voir grandir les essaims